Structure et Fascia

La structure détermine le fonctionnement du corps et le fonctionnement du corps en révèle la structure. Ida Pauline Rolf postule que l’on peut améliorer le fonctionnement du corps par un travail sur le réseau fascial, en tant qu’ « organe de la structure ».

 

Qu’est ce que les fascias ? Le réseau fascial est un système de tissus conjonctifs subcutanés qu’Ida Pauline Rolf désigne comme « l’organe de la structure », c’est à dire celui qui maintient le corps dans l’espace. Ce réseau fascial lie certaines cellules spécifiques aux tissus, les tissus aux organes, les organes aux systèmes, les muscles aux os. Il noue les os aux articulations, il enveloppe chaque nerf et chaque vaisseau, il enlace toutes les structures internes et enveloppe la totalité du corps. Il n’existe pas d’autre tissu plus transversal que le fascia. Il est responsable autant de la morphologie que de la coordination motrice des différents segments qu’il met en relation. Le réseau fascial est très résilient, élastique, un médium plastique qui peut changer par le toucher.

En travaillant sur le réseau fascial, on peut donc induire des changements sur la structure du corps et par conséquent en améliorer le fonctionnement.